SOFITEL

" LA CARTE N'EST PAS LE TERRITOIRE "

Premières créations artistiques de ce genre en Afrique subsaharienne, où le « dessin traditionnel au crayon » fusionne avec le « digital » et la « réalité virtuelle », cette exposition relève le défi du numérique dans l’art en particulier et plus globalement, souligne les enjeux des industries culturelles et créatives des pays du sud à l’ère digitale.

Construite comme une performance et présentée comme une installation, « LA CARTE N’EST PAS LE TERRITOIRE » met en exergue, en 3 actes, d’une part, des Figures emblématiques de l’Afrique et du peuple noir qui ont marqué l’histoire, et d’autre part, un savoir faire technologique numérique lié à l’expression de la liberté créative de l’artiste internationale d’origine ivoirienne, Valérie OKA qui est passionnée par les nouvelles technologies numériques et les possibilités qu’elles offrent, à l’Afrique, de raconter, partager et diffuser son histoire avec ses propres mots et ses visions du monde. Le but est de permettre aux Africains de s’approprier leurs héros et au reste du monde de les découvrir.

Avec cette exposition, moitié réelle et moitié virtuelle, l’artiste questionne ici les frontières entre l’histoire racontée et la vérité historique, entre « représentation »  et  « chose représentée », entre le réel et le virtuel, et fait tomber les barrières de notre regard sur le monde, entre le spectateur et l’œuvre d’art placés sur des niveaux de logique différents.

 Le regard sur l’histoire est-il déterminé ?  La vérité a-t-elle une histoire ?

 

« La carte n’est pas le territoire » est présentée comme une installation dans un lieu public, où le visiteur, par sa présence dans le décors, devient lui même acteur de l’histoire racontée. Cette histoire qui met en valeur des figures de l'Afrique et du peuple noir qui ont marqué l’histoire. La carte que nous présente l’artiste sur son territoire

L’exposition se déploie en plusieurs actes

Acte 1 : « Figures emblématiques de l’histoire des indépendances africaines » (Présenté à Abidjan et Dakar en réalité virtuelle)

Acte 2 : « En attendant les barbares » (Figures emblématiques avant la colonisation, les rois, les reines, guerriers, guerrières. Présenté à Dakar en réalité virtuelle)

Acte 3 : « Héros » (Figures emblématiques de l’histoire du peuple noir, présenté à Abidjan et Dakar)

 

1 installation qui englobe le visiteur avec 16 oeuvres de 110x110 cm

1 immersion totale dans 1 galerie d'art contemporain imaginaire

VISITE DE L'EXPO EN REALITE VIRTUELLE

VALEIRE OKA GALERIE IMAGINAIRE EN REALITE VIRTUELLE

Cliquer sur la photo et visiter la premiere piéce de la galerie virtuelle