HEROS

‘’La carte n’est pas le territoire’’ par Valérie OKA

L’artiste peintre Valérie Oka, vient de réaliser un exploit : la première création artistique en Afrique de l’ouest ou le « dessin traditionnel au crayon » fusionne avec le « digital » et la « réalité virtuelle ».

Elle a fait découvrir cette première au cours d’une exposition le 08 mars dernier au Sofitel Hôtel Ivoire.

Le thème de son exposition était : « la carte n’est pas le territoire ». A travers ce thème, la peintre veut traduire que la carte de l’Afrique présenté par l’occident n’est pas la bonne. 

Cependant, il appartient à l’Afrique de présenter son territoire, la vraie image de son continent dont lui-même à la connaissance. 

C’est ainsi que cette exposition de Valérie a magnifié les héros du peuple noir. L’on pourra donc apprécier dans cette histoire qu’elle raconte, les figures emblématiques de l’indépendance en Afrique telle que : Nelson Mandela, Felix Houphouët Boigny, Aimé Césaire, Patrice Lumumba, Senghor ; certains héros dont Bob Marley, Zadi Zaourou Bernard. Pour elle : « l’Afrique doit avoir une meilleur manière de présenter son histoire. Et grâce au numérique, l’africain peut présenter son continent avec ses mots, ses sensibilités et sa vision ». 

C’est une œuvre numérique, moitié réelle et virtuelle grâce à un casque adapté, cette exposition présente d’une part, des dessins/portraits sur rebord de figures du peuple noir qui ont marqué l’histoire et d’autres part, transporte dans une galerie imaginaire, via une réalité virtuelle, dans l’histoire des indépendances.

Plusieurs personnalités présentes à cette exposition ont pu donner leurs impressions sur l’œuvre de Valérie. 

Pour Samaké, représentant le Ministre de la Communication et de l’économie numérique, le faite de transformer une galerie en galerie numérique est une innovation. Il invite donc la population à s’intéresser à ce secteur car tout est possible avec le numérique. 

Quant au Ministre de la Culture et de la francophonie, Maurice Bandama, il a magnifié la femme innovante, la femme active, qui ce 08 mars était célébrée. Il a aussi apporté ses encouragements à l’exposante tout en lui souhaitant que ces belles œuvres voyagent à travers le monde.

L’exposition sera présente au Sofitel jusqu’à fin mars.

Elisée B.

https://news.abidjan.net/p/497508.html

Côte d'Ivoire: Exposition «la carte n'est pas le territoire» by Valérie Oka

"La carte n'est pas le territoire" tel est le thème traité par la franco-ivoirienne Valérie Oka, artiste peinte internationale, dans le vernissage d'une nouvelle exposition, jeudi soir à l'hôtel ivoire d'Abidjan. Celle qui s'est particulièrement distinguée à cette journée internationale de la femme.


Une démonstration que l'ariste peintre, 1er prix de l'union européenne à la biennale d'art contemporain de Dakar, n'est pas otage de son époque.Valérie Oka fait revivre les héros de l'histoire d'un continent noir "mal connu".
Dans une exposition, elle représente les figures emblématiques du peuple noir, mais également elle fait la promotion d'un continent longtemps spolié et perverti selon elle.

Jeudi soir, étaient donc présents à ce vernissage, de nombreux invités, passionnés d'art, et le représentant du ministère des TIC. Avec beaucoup d'intérêt, ils ont suivi les réalisations de l'artiste plusieurs fois primés, se déployant au fond en trois actes: Les figures emblématiques de l'histoire des indépendances; En attendant les barbares; et les héros.

" J'interpelle notre propre vision du monde, nos visions sur l'Afrique et le peuple noir, dans un contexte global travesties par des siècles de communication fabriquée par l'occident " a préféré livrer Valérie Oka quant aux enjeux de son exposition. 

Ces créations artistiques par ailleurs, fusionnent avec le digital et la réalité virtuelle, faisant d'elles une première de ce genre en Afrique subsaharienne. Il est possible en effet de poursuivre la découverte via des casques.

À noter que l'exposition " La carten'est pas le territoire" prend fin le 31 mars dans le hall de l'hôtel ivoire. Tout le monde est invité à découvrir l'expérience enrichissante d'une peinte, qui rejette le passé de son continent rapporté par l'occident.

  Donatien Kautcha, Abidjan    http://koaci.com/cote-divoire-exposition-carte-nest-territoire-valerie--118062.html

Exposition à Abidjan de grandes figures historiques de race noire

Une exposition dénommée ‘’La carte n’est pas le territoire’’ présentée par la franco-ivoirienne Valérie Oka à travers le numérique fait l’objet d’attraction et de curiosité à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, a constaté APA sur place.

Félix Houphouët-Boigny (Côte d'Ivoire), Léopold Sédar Senghor (Sénégal), Nelson Mandela et Miriam Makeba (Afrique du Sud), Bob Marley (Jamaïque), Martin Luther King (Etats-Unis), telles sont entre autres des grandes figures historiques,  de race noire, appartenant à divers pays, de divers continents qui sont mises en exergue à travers cette exposition officiellement ouverte, jeudi, et qui se poursuivra jusqu’au 31 mars dans le hall de Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.

L’initiatrice, l’artiste Valérie Oka  est convaincue que l’histoire de l’Afrique doit être racontée par les africains eux-mêmes. ‘’Le numérique nous offre la possibilité de raconter notre histoire, de mettre en valeur les gens que l’on pense, des personnes intéressantes’’, souligne-t-elle.

‘’J’aime exposer dans des lieux qui ne sont pas des galeries pour donner accès à mon travail à tout le monde. J’aime exposer dans les lieux publics’’,  ajoute l’artiste.  De son point de vue, ‘’c’est la première fois qu’en Afrique, il y’a ce genre de rencontre à travers le numérique’’.

Cette exposition est loin d’être la dernière. Bien au contraire, l’artiste qui comptabilise aujourd’hui plus de  300 000 références sur internet a plein de projets dans son pipe. Selon Valérie Oka, « nous avons des acquis,  certaines technologies’’.  ‘’Nous allons vous surprendre bientôt’’, promet l’artiste-peintre.

 Le ministre ivoirien de la culture Maurice Kouakou Bandama, sous le charme de cette exposition spéciale, ‘’avec un style nouveau’’ a  tenu à ‘’saluer les femmes artistes qui travaillent à valoriser la femme’’. ‘’Je suis fière ‘’,  lâche le ministre après une visite de cette exposition.

Pour sa part, Modibo Samaké, Conseiller  Technique du  ministre en charge de la communication, de l’économie numérique et de la poste souligne  que l’initiatrice  de cette exposition d’art contemporaine numérique ‘’démontre clairement comment le numérique peut contribuer au développement de l’art et de la culture’’.

Valérie Oka a  remporté plusieurs prix notamment, le premier prix de l’Union européenne à la Biennale d’art contemporain de Dakar. Ses œuvres sont présentes dans des collections privées et dans celles de plusieurs fondations et musées. 

SY/ls/APA

http://apanews.net/news/exposition-a-abidjan-de-grandes-figures-historiques-de-race-noire-a-travers-le-numerique

ART NUMERIQUE

Le Conseiller Technique, Modibo SAMAKE, a assisté, le jeudi 08 Mars 2018, au Sofitel Hôtel Ivoire, au Vernissage, ''La carte n'est pas le territoire" présentation d’œuvre d’art et de figures emblématiques en utilisant le numérique de l'artiste Valérie OKA.
Exposition itinérante d’art contemporain numérique, moitié réelle et moitié virtuelle, dessins portraits de figures qui ont marqué l’histoire de l'Afrique et du peuple noir. Premières créations artistiques de ce genre en Afrique subsaharienne où le « dessin traditionnel au crayon » fusionne avec le « digital » et la « réalité virtuelle »

http://www.communication.gouv.ci/accueil/actudetail/541

 

ACTE 1 | VUE REALITE VIRTUELLE

http://www.newayzci.com/fr/vue360_visite3d/5